Projets pédagogiques et culturels

La classe de 1 COM sur les traces de la mémoire de la Retirada en Occitanie

Par LUCIE CHAVIGNY, publié le vendredi 11 décembre 2020 11:57 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2020 12:02

Tout au long de l’année scolaire, la classe de 1 COM a travaillé à un projet Intitulé « Témoins et lieux de mémoire en Occitanie », avec sa professeure d’Histoire-géographie, Mme Galigné. A l’occasion des 80 ans de la Retirada, les élèves sont partis à la recherche des traces de ce passé dans notre région.

Cette recherche les a amenés à rencontrer une personne qui a vécu cet exil, Mme Leconte, et à découvrir sur place le Refuge de Miramont-de-Comminges. Ils ont également travaillé aux Archives Départementales-antenne de St Gaudens, sur les archives du camp du Récébédou  (commune de Portet-sur-Garonne).

La classe s’est ensuite rendue dans les Pyrénées Orientales, sur des lieux attachés à cet événement : la plage d’Argelès-sur-Mer où sont arrivés de nombreux exilés et le site du camp de Rivesaltes où beaucoup ont été internés. Les élèves ont visité le Mémorial du camp de Rivesaltes avec le devoir de mémoire pour thématique centrale.

A l’issue de ce parcours qui s’inscrit dans le programme « Terres de mémoire » soutenu par la Région Occitanie, les élèves ont eu à cœur de rendre compte de leur expérience et ont réalisé une exposition qui a été accueillie par le Musée de la Mémoire de Portet-sur-Garonne.