Expositions

Expositions :

Par LUCIE CHAVIGNY, publié le mercredi 29 février 2012 08:15 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 11:31
Février 2024

L’exposition « Fake news, l’info qui ne tourne pas rond » prêtée par le Quai des Savoirs exposée au C.D.I. pendant 2 semaines.

On les appelle fake news en anglais, infox en français, il s’agit d’informations mensongères qui circulent sur Internet, en particulier les réseaux sociaux. Les élèves et les adultes qui ont visité l’exposition prêtée par le Quai des Savoirs ont pu tout comprendre des mécanismes de diffusion de ces rumeurs et autres théories du complot.

Mars 2021

Femmes écrivaines, fières de lettres !

A l'occasion du 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, le C.D.I. présente une sélection de livres de femmes écrivaines, de toutes époques et de tout genre.

Février 2020

Cartooning for peace : Les dessinateurs s'engagent pour la paix

Le C.D.I. a accueilli l'exposition réalisée par l'association "Cartooning for peace" dont le dessinateur Plantu est à l'origine. Il s'agit pour les dessinateurs de presse du monde entier de s'engager pour la liberté d'expression et les droits de l'homme en général. Les panneaux sont illustrés par leurs dessins.

Janvier 2019

Les enfants cachés durant la deuxième guerre mondiale

Nous avons accueilli l'exposition « L'enfant cachée », sur le thème des enfants cachés et de la déportation des Juifs pendant la 2ème guerre mondiale, prêtée par l'AJPN (Anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie).
L'exposition est illustrée de planches tirées de la BD (« L'enfant cachée ») qui raconte l'histoire d'une petite Dounia, dont les parents ont été déportés et qui a été cachée durant la seconde guerre mondiale. Cette BD a été lue et étudiée par les élèves de 3ème PEP du LP Casteret ainsi que d’autres classes du secteur : 3ème PEP du LPA et de Gourdan-Polignan, CM2 d'écoles du secteur (Montespan, Labarthe-Rivière, Montréjeau) et une classe de 6ème du collège de Montréjeau. Tous sont venus visiter l'expo au CDI du lycée et ont répondu à un questionnaire élaboré par les élèves de 3ème PEP.
Décembre 2017

Les esclaves qui ont résisté

Nous avons bénéficié au C.D.I. d'une exposition prêtée par la Maison de la Négritude intitulée "Vivre libre ou mourir : La résistance noire à l'esclavage".
La classe de 1ère ASSP a conçu un questionnaire qui a ensuite été complété par tous les élèves de 2de venus visiter l'expo avec leur professeur d'histoire-géographie.
Cette exposition a permis d'aborder la condition des esclaves mais aussi leurs moyens de résister voire d'échapper à cette condition.

Avril 2017
"Les épices : une exposition à voir et à sentir"
Présentation au CDI d'une sélection d'épices, accompagnée d'échantillons qui permettent de voir et de sentir ces produits venus du monde entier...

Mars 2016

A l'occasion de la Semaine de la Presse à l'école, le C.D.I. propose une exposition sur le thème de la liberté d'expression dans le monde.

Cette exposition réalisée en collaboration avec le groupe Amnesty International de St Gaudens présente des exemples de personnes qui sont condamnées dans leur pays en raison de leur activité de journaliste, dessinateur, blogueur... et qui sont défendues par l'association.

Les élèves de 1 GA et leur professeur avec Mme Rouan, ont reçu deux personnes du groupe Amnesty et ont pu leur poser des questions sur les méthodes d'action des bénévoles pour soutenir les personnes emprisonnées ou maltraitées.

Mars 2015

Dans le cadre de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme,

la classe de 2 ASSP expose au CDI des affiches réalisées sur ce thème, en cours d'espagnol.

Février 2014

Le CDI propose une exposition intitulée

"Toute inégalité est violence"

du 17 au 28 février

« Toute inégalité est violence » aborde tous les domaines où les inégalités sexuelles persistent : école, travail, vie familiale ou vie politique.

Cette exposition, prêtée par la région Midi-Pyrénées est constituée de dessins humoristiques de Catherine Beaunez et de commentaires proposés par des associations régionales qui travaillent pour l'égalité femmes-hommes.

Janvier 2014

« El arte como arma de guerra », exposition de travaux d’élèves au C.D.I.

Les élèves de Terminale (ASSP, COM, CPT, SEC) ont étudié avec leur professeur d’espagnol les célèbres tableaux de Francisco de Goya « El Tres de Mayo » (1814) et « Guernica » (1937) de Pablo Picasso. Tous deux, à un siècle d’écart, ont été témoins des horreurs de la guerre et les ont dénoncées dans leurs œuvres.

L’horreur de la guerre reste malheureusement d’actualité. Les élèves de Terminale l’ont exprimée à leur manière, au travers de productions plastiques (peinture, collage, réalisations en 3D…).

Une sélection de ces productions est exposée au C.D.I. du lycée à partir du lundi 27 janvier 2014.

UNICEF 2012