Evènements du LP Casteret

Des salles flexibles pour une pédagogie innovante

Par LUCIE CHAVIGNY, publié le mardi 19 mars 2024 11:35 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 15:53
sALLE 105.jpg
Trois salles du lycée ont été nouvellement aménagées pour permettre d’autres manières de travailler en classe.

Les enseignants porteurs du projet sont partis du constat que l’aménagement classique des salles de classe, tables alignées face au bureau, restait contraignant pour d’autres pratiques : pédagogie différenciée, travail de groupe, en autonomie…

Le premier  objectif d’un fonctionnement en classe flexible est de développer l’implication et l’autonomie des élèves en leur permettant de choisir la position et l’organisation qui leur conviennent le mieux : assis autour d’une table, sur un ballon, sur un tapis… Les éléments de mobilier sont mobiles et permettent de définir plusieurs espaces différenciés et d’en changer facilement. L’enseignant circule d’un espace à un autre mais peut aussi regrouper la classe à d’autres moments.

Les enseignants ont donc monté un dossier d’aménagement de classes flexibles avec une demande de subventions auprès du CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble. Cette demande a été validée et le nouveau mobilier installé durant les congés de février.

Les élèves se sont rapidement appropriés les nouveaux lieux et investissent tous les espaces mis à leur disposition. Ils se montrent enthousiastes et impliqués dans cette nouvelle manière de travailler.