Des salles flexibles pour une pédagogie innovante
Les enseignants porteurs du projet sont partis du constat que l’aménagement classique des salles de classe, tables alignées face au bureau, restait contraignant pour d’autres pratiques : pédagogie différenciée, travail de groupe, en autonomie…
Le premier objectif d’un fonctionnement en classe flexible est de développer l’implication et l’autonomie des élèves en leur permettant de choisir la position et l’organisation qui leur conviennent le mieux : assis autour d’une table, sur un ballon, sur un tapis… Les éléments de mobilier sont mobiles et permettent de définir plusieurs espaces différenciés et d’en changer facilement. L’enseignant circule d’un espace à un autre mais peut aussi regrouper la classe à d’autres moments.
Les enseignants ont donc monté un dossier d’aménagement de classes flexibles avec une demande de subventions auprès du CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble. Cette demande a été validée et le nouveau mobilier installé durant les congés de février.
Les élèves se sont rapidement appropriés les nouveaux lieux et investissent tous les espaces mis à leur disposition. Ils se montrent enthousiastes et impliqués dans cette nouvelle manière de travailler.