Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - option A

Les élèves de 1 COM sur les traces d'une mémoire

Par admin casteret, publié le dimanche 29 novembre 2020 09:30 - Mis à jour le dimanche 29 novembre 2020 09:30
Retirada.JPG

Tout au long de l’année scolaire, la classe de 1 COM a travaillé à un projet Intitulé « Témoins et lieux de mémoire en Occitanie », avec sa professeure d’Histoire-géographie. A l’occasion des 80 ans de la Retirada, l’exil en France des républicains espagnols à la fin de la guerre civile, les élèves sont partis à la recherche des traces de ce passé dans notre région.

Cette recherche les a amenés à rencontrer une personne qui a vécu cet exil, Mme Leconte, et à découvrir sur place le Refuge de Miramont-de-Comminges. Ils ont également travaillé aux Archives Départementales-antenne de St Gaudens, sur les archives du camp du Récébédou  (commune de Portet-sur-Garonne).

La classe s’est ensuite rendue dans les Pyrénées Orientales, sur des lieux attachés à cet événement : la plage d’Argelès-sur-Mer où sont arrivés de nombreux exilés et le site du camp de Rivesaltes où beaucoup ont été internés. Les élèves ont visité le Mémorial du camp de Rivesaltes avec le devoir de mémoire pour thématique centrale.