Evènements du LP Casteret

Parents et Responsables : soyez candidats aux éléctions des représentants de parents d'élèves.

Par admin casteret, publié le mercredi 17 septembre 2025 09:35 - Mis à jour le mercredi 17 septembre 2025 09:35
Candidature jusqu'au 29 septembre 2025 auprès du secrétariat : 0310033t@ac-toulouse.fr Eléctions le 10 octobre 2025

Vous souhaitez être représentants des parents d'élèves du lycée Casteret?

Candidature possible jusqu'au 29 septembre 12h

 

Madame, Monsieur

Les élections des représentants de parents d'élève auront lieu le 10 octobre 2025.  Vous pouvez donc d’ores et déjà vous porter candidat pour l’année scolaire 2025-2026.

Chaque établissement scolaire est doté d’instances qui garantissent la participation de l’ensemble des membres de la communauté éducative à la vie de l’établissement.

Le conseil d’administration est l’organe décisionnel de l’établissement public local d’enseignement. Il adopte le projet d’établissement, le budget et le compte financier de l’établissement ainsi que le règlement intérieur de l’établissement. Il donne notamment son accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves. Il délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections.  

Dans chaque établissement les représentants des parents d’élèves délibèrent et votent au conseil d’administration.

Les représentants de parents d’élèves répondent aux questions des parents et portent leurs demandes au conseil d’administration. Ils peuvent apporter aux parents d’élèves des précisions sur des sujets traités lors du conseil d’administration.

Les parents d’élèves élus au conseil d’administration d’un lycée, sont membres à part entière de ces instances : ils y ont voix délibérative. Dans les établissements d’enseignement du second degré, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des chefs d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

Le conseil d’administration se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.

Le conseil d’administration ne peut siéger valablement que si le nombre des membres présents, en début de séance, est égal à la majorité des membres en exercice composant le conseil.

Un membre élu ne peut siéger au conseil d’administration qu’au titre d’une seule catégorie. En conséquence, il ne peut s’exprimer à l’occasion des délibérations qu’au titre de son appartenance à ladite catégorie.

En cas d’empêchement provisoire ou définitif de membres titulaires, siégeant au conseil d’administration, il est fait appel aux suppléants dans l’ordre de la liste.

Le nombre de représentants de parents d’élèves à élire dépend du type d’établissement :  5 représentants en Lycée

Il est désigné au maximum autant de suppléants que de titulaires.

ÉLECTEURS : 

Sont électeurs les personnes qui exercent l’autorité parentale sur l’enfant scolarisé dans l’établissement scolaire.

Il s’agit généralement des parents de l’élève. Chacun des deux parents d’un élève est donc électeur, quelles que soient sa situation matrimoniale et sa nationalité, sous réserve pour les parents d’enfant mineur de ne pas s’être vu retirer l’autorité parentale.

Cas particulier : lorsque l’exercice de l’autorité parentale a été confié, par décision de justice, à un tiers qui accomplit tous les actes usuels relatifs à la surveillance et à l’éducation de l’enfant, ce tiers exerce, à la place du ou des parents, le droit de voter et de se porter candidat.

CANDIDATS :

Éligibilité : Chaque parent d’élève(s), titulaire de l’autorité parentale, ayant un ou plusieurs enfants scolarisés, est éligible ou rééligible. L’éligibilité doit être appréciée à la date à laquelle la candidature est présentée. Le candidat doit à cette date remplir effectivement les conditions énoncées.

Présentation des candidatures : Les fédérations ou unions de parents d’élèves, les associations de parents d’élèves ainsi que des parents qui ne se sont pas constitués en association peuvent présenter des listes de candidats. On considère que le candidat dont le nom figure sur une liste a donné son accord.

 

Cas des listes incomplètes

Les listes de candidats peuvent ne pas être complètes mais elles doivent comporter au moins deux noms sinon elles sont irrecevables.

Vous pouvez donc faire acte de candidature pour l’année 2025-2026 auprès de mon secrétariat jusqu’au 29 septembre 12h : 0310033t@ac-toulouse.fr ou sur place, en précisant vos noms, prénoms, adresse mail et téléphone.

Comptant sur votre engagement essentiel au fonctionnement du lycée, je vous prie de recevoir mes sincères salutations,

Anne-Frédérique Rousseau

Proviseur