Evènements du LP Casteret

Leur République idéale en finale régionale

Par LUCIE CHAVIGNY, publié le vendredi 13 janvier 2023 09:45 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 13:37
IMG_4097.jpg
Une élève de 1 AGOrA, Natacha Soufou, a été sélectionnée pour participer au Concours régional d’éloquence.

Mercredi 11 janvier, au lycée Charles de Gaulle, avait lieu la finale départementale du Concours d’éloquence organisé par le Rectorat de Toulouse. La classe de 1 AGOrA avait fait le déplacement pour accompagner et encourager Natacha. Elle concourait pour défendre le texte écrit par la classe sur le thème «Ma République idéale », avec leur professeur de français, Mme Galigné.

C’est tranquillement et avec naturel que Natacha a porté son discours, évoquant les grands principes de la République mais aussi les situations d’injustice et d’inégalité. Le jury a semblé apprécier l’authenticité et la conviction de sa prestation puisqu’elle a remporté cette phase qualificative pour la finale régionale à Albi.

La classe a accueilli l’annonce des résultats par une explosion de joie et l’ambiance était digne d’une qualification en finale de Coupe du monde dans le bus du retour !

Natacha entourée de ses camarades, de Mme Galigné, professeure de français et Mme Pédurand, professeure principale de 1 AGOrA et en compagnie de François Hollande, président du jury du Concours régional d'éloquence