Bac Pro MCV - option A Animation et gestion de l’espace commercial
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à : accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client, participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » agit tant en face-à-face qu’à distance. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel commun qu’il peut être amené à exercer sont les suivantes : - vendeur-conseil, -conseiller de vente, employé commercial, vendeur qualifié, vendeur spécialiste. Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de : - chef des ventes, - chef d’équipe, - manageur de rayon, - directeur de magasin, - directeur adjoint de magasin, - responsable de secteur.
Blocs de compétences professionnels :
Bloc n° 1 Conseiller et vendre - Assurer la veille commerciale - Réaliser la vente dans un cadre omnicanal - Assurer l’exécution de la vente
Bloc n° 2 Suivre les ventes - Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service - Traiter les retours et les réclamations du client - - S’assurer de la satisfaction du client
Bloc n° 3 Fidéliser la clientèle et développer la relation client - Traiter et exploiter l’information ou le contact client - Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client - Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Bloc n° 4A Animer et gérer l’espace commercial - Assurer les opérations préalables à la vente - Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle - Développer la clientèle