Parcoursup

Par admin casteret, publié le samedi 23 novembre 2019 19:45 - Mis à jour le lundi 23 décembre 2019 09:43
téléchargement.png

Parcoursup, c'est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens, apprentis, étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, instituts de formation en soins infirmiers, établissements de formation en travail social, formations proposées par la voie de l’apprentissage, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Une démarche simplifiée avec la La plateforme Parcoursup. Elle permet :

de créer votre dossier de préinscription,

de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, la capacité d’accueil, les critères généraux d’examen des dossiers,

de saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies,

de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies,

de recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués.

Des informations pour vous éclairer dans vos choix.

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :

les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent

des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée

une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables etc.

les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir

les critères généraux d’examen des vœux.

Pensez à consulter la rubrique 'Orientation\folios' dans le menu de l'ENT : https://folios.onisep.fr/

Rappel : FOLIOS, outil numérique au service des élèves et des équipes éducatives, a pour objectif de favoriser la mise en œuvre des parcours éducatifs en proposant un support structurant pour valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves.